Aller au contenu principal
Retour à la recherche

Travailleur Social (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 17/05/2024 l Référence : Réserve DP mai 24 Postuler

Description


Votre rôle 

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Gradué spécialisé – Travailleur social pour le Service de l’aide à la jeunesse de Charleroi. Dans cette fonction, vous serez principalement amené.e à :

En tant que délégué SAJ :

  • Participer à la mise en place de l’aide consentie ;
  • Exercer une mission globale d’accompagnement dans le cadre de votre mandat, (dans le respect du code de déontologie) ;
  • Suivre la méthodologie appropriée à la prise en charge de la situation qui vous a été attribuée.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? Mme Wart (anne.wart(a)cfwb.be)

Rôle du service 

Le SAJ est dirigé par un Conseiller (H/F/X) de l’aide à la jeunesse placé sous l’autorité hiérarchique du fonctionnaire dirigeant l’administration de l’aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis. Le SAJ intervient à la demande des jeunes en difficulté ou en danger, ou de leurs familles, ou parce que des inquiétudes lui ont été transmises par une personne extérieure à la famille, par un service, par une école ou par le parquet.

Le SPJ est dirigé par un Directeur (H/F/X)  de la protection de la jeunesse placé sous l’autorité hiérarchique du fonctionnaire dirigeant l’administration de l’aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis. Le SPJ intervient lorsqu’une aide pour faire cesser la situation de danger n’a pu faire l’objet d’un accord au Service de l’aide à la jeunesse (SAJ) et que le tribunal de la jeunesse a dû intervenir pour imposer cette aide.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un des diplômes suivants :

  • Infirmier(e) gradué(e), social(e) ou être habilité à porter ce titre en application de l’art.25 de l’A.R du 17 août 1957.
  • Conseiller social (baccalauréat professionnalisant).
  • Assistant en psychologie ou baccalauréat professionnalisant en psychologie.
  • Educateur spécialisé, éducateur de l’enfance inadaptée ou gradué en orthopédagogie délivré dans l’enseignement supérieur de type court (anc.1er degré ou catégorie A ou A1/d).
  • Assistant social (baccalauréat professionnalisant)
  • ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur (BAC + Master) de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s)

Atout(s)

  • Une expérience acquise dans le domaine de l’Aide à la Jeunesse constitue un atout.
  • Disposer d’un permis B est un atout pour la fonction. En effet, la fonction de délégué de l’aide à la jeunesse nécessite des déplacements réguliers pour visiter les familles et les institutions dans tout l’arrondissement judiciaire. Le titulaire du permis de conduire sera amené à utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles moyennant indemnisation conformément à la règlementation.
  • La connaissance du néerlandais/allemand/autre langue est un atout pour la fonction.

 

Les atouts sont classés par ordre de préférence, nous nous réservons le droit de sélectionner les candidats sur base des atouts.

 

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques 

  • Connaissance du Décret du 18 janvier 2018 relatif au code de la prévention de l’aide et de la protection de la jeunesse
  • Connaissance du secteur de l’aide à la jeunesse au sein de l’arrondissement judiciaire concerné (acteurs, réseau, …).
  • Communication orale et écrite

Compétences comportementales 

  • Analyser l’information
  • Résoudre les problèmes
  • Soutenir
  • Agir de manière orientée service
  • Faire preuve de fiabilité

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final (x2).

Vous avez une question sur la procédure ? SAJ de Charleroi – Anne Wart – 071/89/60.14.

Postuler

Votre dossier de candidature doit comporter :

un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

une lettre de motivation.

une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à  Anne Wart en mentionnant la référence Réserve DP mai 24 dans l’objet du mail jusqu’au 17/05/2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Les épreuves auront lieu entre les 12 et 13 juin (dates susceptibles de modifications).

Pour des questions relatives à la procédure : anne.wart(a)cfwb.be

Pour des questions relatives au contenu de la fonction : Anne Wart  - 071/89.60.14.

Lieu de travail

Charleroi

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 36.986,49 € brut et 59.586,99 € brut
• Echelle barémique : 250/3

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Postuler

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.