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Responsable formations et développement des compétences (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 13/05/2024 l Référence : O6 HE PE 2023 008

Description


La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Responsable formations et développement des compétences (F/H/X) à l’Administration générale de l’Enseignement.


Votre rôle

Dans le cadre des réformes mises en œuvre par le Pacte pour un enseignement d’Excellence (PEE), en collaboration avec le Chef de projet stratégique « dimension sociale du changement », dans le cadre du chantier « Valoriser et responsabiliser les enseignants : statuts » (C12) », vous participez à l’élaboration et à la mise en place des parcours professionnels et de reconversion des membres du personnel de l’enseignement obligatoire. 


Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :


Planifier, coordonner et implémenter un programme de développement des compétences, c’est-à-dire :

 
Concevoir un programme de développement des compétences adapté aux besoins (planning, formations, ressources, etc) :


- Collaborer avec des partenaires internes/externes afin d’identifier les compétences actuelles et les compétences à développer ;


- Élaborer un cadre de référence pour les fonctions à atteindre, en définissant les compétences requises et les critères de réussite (exemples : participation à une formation, réussite d’examens, valorisation de l’expérience) ;


- Créer des formations idoines : en analysant l’offre existante, en définissant un cahier des charges (objectifs, modalités, critères de réussite, profils des formateurs) et éventuellement en analysant/négociant/améliorant des offres de formations dans le cadre de marchés publics ou conventions de collaborations ;


Collaborer avec les Commissions Centrales de Gestion des Emplois de l’enseignement subventionné et la Commission interzonale de WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement) ;


Collaborer avec les futures cellules qui viseront la reconversion et les organismesrégionaux de l’emploi ;


Contribuer à l’identification et la modélisation des processus d’analyse de dossiers individuels.

Contribuer aux missions du chef de projet stratégique (définition/orientation de la politique RH, définition des besoins en emploi/compétences/reconversion, et dialogue social avec les organisations syndicales et les instances représentatives des pouvoirs organisateurs), c’est-à-dire :

 
Développer des partenariats pour renforcer la qualité des reconversions de membres du personnel concernés ;


Rédiger des documents administratifs (notes d’orientation ou techniques, synthèses, procès-verbaux de réunion, courriers…) ;


Créer et exploiter des outils RH (bilans et profils de compétences, plans de formation…) ;


Suivre l’actualité et les nouveautés dans les matières gérées.


Cette liste de tâches est non-exhaustive.


Vous avez une question sur la fonction ? Gentiane DE MEESTER – Cheffe des chantiers C10 et C12 du Pacte pour un Enseignement d'excellence (Tél. : 02 413 27 40 - Courriel : gentiane.demeester(at)cfwb.be).

Rôle du service

Au sein de l’Administration générale de l’Enseignement, la Direction générale des Personnels de l’Enseignement (DGPE) assure la gestion de la carrière administrative des membres du personnel de l'enseignement de tous réseaux (chargés de mission, ACS-APE, Directeurs de zones, délégués aux contrats d’objectifs), leur rémunération d'activité et d'attente ainsi que les diverses allocations accessoires. De plus, elle veille au respect des dispositions réglementaires par les pouvoirs organisateurs dans leurs actes en tant qu’employeurs. 


Le Pacte pour un enseignement d’Excellence est une réforme systémique de l’enseignement, du maternel au secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les travaux, lancés en 2017, aboutissent aujourd’hui à des mesures co-construites avec les acteurs de l’enseignement : les fédérations de pouvoirs organisateurs (FPO), les syndicats et les fédérations d’associations de parents. Au sein de l’Administration générale de l’enseignement, les travaux du Pacte s’élaborent dans le cadre de « chantiers » pilotés sur base de la méthode de gestion de projets par un chef de chantier et un sponsor. 


Profil


Diplôme(s)

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence).
Un master en sciences de l’éducation, ressources humaines, sciences du travail, sciences de gestion, ou sciences psychologiques constitue un atout.

Expérience(s) professionnelle(s)


Requis

Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en :

Gestion/développement des compétences ou mise en place/gestion de formations
ET/OU
Gestion de la carrière et/ou de transitions professionnelles

Atout(s)

Une expérience professionnelle dans la matière de l’enseignement constitue un atout important ;

Une expérience professionnelle en identification des besoins en formation et définition de plans de formation ou gestion des transitions professionnelles dans une institution de grande dimension ou un service public constitue un second atout ;

Une expérience professionnelle en gestion du changement constitue un troisième atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

Bonnes connaissances en conception de formations (Pondérée)

Bonnes connaissances de l’organisation du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (gouvernance dont la formation professionnelle continue, acteurs, données clés) (Pondérée)

Connaissances élémentaires des conditions d’accès à la fonction enseignante

Bonnes connaissances des enjeux et modalités de mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence (Pondérée)

Technique d’expression écrite approfondie (Pondérée)
Bonne technique d’expression orale

Compétences comportementales


Intégrer l’information (Pondérée) : Vous établissez des liens entre les diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.

Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise

S’adapter : Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées

Atteindre les objectifs (Pondérée) : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? igor.deradigues(at)cfwb.be

Les entretiens auront lieu le 27/05/2024 (sous réserve de modification)

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.