Responsable du suivi du Plan de Transition Ecologique (F/H/X)
1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat généralDescription
Votre rôle
La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché Responsable du suivi du Plan de Transition Ecologique pour la Direction de la Transition Ecologique.
Tâches :
Dans cette fonction, vous serez
principalement amené à :
1. Coordonner et mettre en œuvre
le Plan Transversal de Transition Ecologique de la FWB (2021-2026) :
- Assurer le suivi des
différents axes du Plan Transversal de Transition Ecologique (PTTE), à savoir
les 6 axes suivants : la mobilité ; les infrastructures
immobilières ; les marchés publics ; l’adaptation comportementale ;
l’information, la formation et la sensibilisation ainsi que les actions transversales ;
- Coordonner les différentes
actions entreprises tant au niveau du Ministère de la FWB qu’auprès des autres
entités relevant de la FWB (RTBF, ONE, WBE, CHU Liège, etc.) ;
- Gérer et animer les réunions
du Comité de coordination et de suivi de la politique de transition écologique,
présidées par le Ministre-Président et son cabinet (rédiger les
procès-verbaux ; préparer, participer et assurer le suivi des
réunions ; rédiger des propositions d’avis, etc.) ;
- Participer à différents
Groupes de Travail (GT) en lien avec les différents axes du PTTE ;
- Mettre en œuvre certaines
mesures du plan piloté par la Direction de la Transition Ecologique ;
- Définir, mettre en place et
suivre les différents indicateurs de réalisation et d’impact pertinents en vue
d’évaluer l’efficacité de chacune des mesures et actions du PTTE ;
- Coordonner et contribuer à la
rédaction des différents rapports du PTTE (rapport de suivi intermédiaire, rapport
final et rapports d’activités annuels) ;
- Mettre en place une stratégie
de communication interne et externe ;
- Participer à différentes
réunions en vue de représenter la FWB.
2. Faire le lien entre les
différents axes du Plan Transversal de Transition Ecologique et les Objectifs
de Développement Durable (ODD) :
- Préparer le rapport de
position de la FWB à l’Examen National Volontaire (ENV) de la Belgique (contribution
de la FWB au 2ème Examen National Volontaire de la Belgique aux 17
ODD, qui a été publié en 2023) ;
- Planifier et structurer la
poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable ;
- Appuyer les différents
services du Ministère (être la personne relais auprès des Administrations Générales
du Ministère de la FWB) ;
- Mettre en place une stratégie
de communication interne et externe ;
- Participer, animer et
coordonner différents Groupe de Travail (GT) dans le cadre des 17 ODD ;
- Participer à différentes
réunions en vue de représenter la FWB dans le cadre des 17 ODD.
3. Gérer et coordonner les appels
à projets en lien avec la transition écologique :
- Préparer, rédiger et gérer des
appels à projets ;
- Examiner et proposer des
éléments d’analyse sur les projets déposés dans le cadre des appels à
projet ;
- Assurer le suivi administratif
et budgétaire des dossiers rentrés dans le cadre des appels à projets.
4. Contribuer à la transition
écologique au sein du Ministère :
- Prendre des initiatives en
matière de transition écologique ;
- Mettre en œuvre les
dispositions prévues dans le contrat d’administration « Fédé 20-25 »
du Ministère de la FWB ;
- Emettre des propositions
concrètes pour le prochain contrat d’administration du Ministère de la
FWB ;
- Développer des actions de
sensibilisation visant à convaincre les membres du personnel (MDP) du Ministère
de la FWB d’adopter un fonctionnement et un comportement plus respectueux de
l’environnement ;
- Développer des actions
d’accompagnement au changement en matière de transition écologique.
Cette liste des tâches est
non-exhaustive.
Vous avez une question sur la
fonction ? Sandrine YODTS – Directrice FF de la Direction de la Transition
Ecologique (DTE) – sandrine.yodts@cfwb.be
Rôle du service
La Direction de la Transition
Ecologique est l’une des dix directions qui composent le Service général du
Développement durable et des Politiques transversales, situé au sein de la
Direction générale de la Coordination et de l’Appui du Secrétariat général du
Ministère.
La Direction générale de la
Coordination et de l’Appui (DGCA) est :
- Une administration
transversale de soutien, au service du Gouvernement et des Administrations
générales afin de leur permettre de remplir leurs missions fonctionnelles ;
- Une administration de
coordination des politiques transversales de la Fédération Wallonie-Bruxelles
permettant d’assurer une approche intégrée et cohérente des actions du
Ministère, ainsi qu’en devenir un acteur dynamique et reconnu pour son
pilotage.
Au sein de la DGCA, le Service
général du Développement durable et des Politiques transversales (SGDDPT) a
pour mission de soutenir la mise en œuvre des plans et des politiques
transversales à plusieurs compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il
coordonne des plans transversaux à l’ensemble du Ministère.
La Direction de la Transition
Ecologique (DTE) a pour mission :
- D’œuvrer constamment à la
réduction de l’impact environnemental de notre organisation dans son
fonctionnement ainsi que dans l’exercice de ses compétences ;
- De veiller et contribuer à la
mise en conformité de la Fédération Wallonie-Bruxelles au regard des
règlementations environnementales ;
- D’être un acteur de sensibilisation au
changement dans une optique de Développement durable.
Profil
Diplôme(s)
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence.
Expérience(s) professionnelle(s)
Requis
- Vous disposez d’une expérience professionnelle
probante de minimum 2 années dans le domaine de la transition écologique.
OU - Vous disposez d’une expérience
professionnelle de minimum 2 années en matière de coordination et gestion de
projets.
Atout(s)
- Une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit) constitue un premier atout important pour la fonction ;
- Une expérience dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) ou de transition écologique constitue un second atout pour ce poste.
Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection
Compétences techniques
- Connaissances approfondies en matière de transition écologique (Pondérée) ;
- Connaissances approfondies en matière d’17 ODD (Pondérée) ;
- Bonne connaissance en gestion de projets (Pondérée) ;
- Technique approfondie de communication écrite ;
- Technique approfondie de communication orale.
Compétences comportementales
- Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ;
- Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues (Pondérée) ;
- Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
Les compétences marquées d'un
« Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction.
Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.
Les compétences marquées d’un
« Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et
doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de
l’entretien sera considéré en échec.
Vous avez une question sur la procédure ? Laurence THEUNISSEN – Chargée de
sélection et engagement – laurence.theunissen@cfwb.be (en mentionnant la référence O2 DD1 2024 019 dans l’objet du mail).
Lieu de travail
BruxellesContrat
Contrat à durée indéterminéeTemps plein (38h)
Salaire annuel
• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement
Avantages
• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Conditions de recevabilité
Votre dossier de candidature doit comporter :• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)
Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.
Diversité et égalité
Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be
Cas particuliers
• DiplômePour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)
• Nationalité
Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.
Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.