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Responsable du service prestations (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 04/06/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2024 007

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un Attaché - Responsable du service prestations pour la Direction des prestations.

Dans cette fonction, vous serez amené à gérer et coordonner une équipe de 10 collaborateurs répartis au sein de 3 cellules distinctes, selon les matières applicables :

- La cellule « Congés maladie et de maternité », composée de 4 collaborateurs ;
- La cellule « Congés et télétravail », composée de 4 collaborateurs ;
- La cellule « Accident du travail », composée de 2 collaborateurs.

Tâches :

Dans ce cadre et sous l’autorité du Directeur, les responsabilités et tâches qui vous incombent seront les suivantes :

1.  Coordonner l’activité du service, superviser la formation et le travail des collaborateurs afin de veiller à la bonne réalisation des objectifs du service ;

  • Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction ;
  • Organiser et répartir l’activité ;
  • Assurer le suivi des tâches, des échéances, des actions exécutées par les collaborateurs en veillant au respect des objectifs fixés ;
  • Assurer une bonne collaboration entre les membres de l’équipe et une atmosphère de travail positive ;
  • Responsabiliser les collaborateurs.

2.  Développer une expertise propre aux différents domaines et matières traitées par le service ;

  • Consulter les différentes réglementations en vigueur et veiller à la conformité des dossiers en lien avec la réglementation applicable ;
  • Etre proactif dans l’acquisition et la maitrise des contenus de la réglementation liés aux matières gérées par le service ;
  • Répondre aux questions relatives à ces matières.

3.  Assurer le rôle de référent du service auprès des interlocuteurs internes (Autres services de la DG, SIPPT, réseau des correspondants en personnel, etc.) et partenaires externes (Cohézio, Médex, Certimed, ONEM, etc.) ;

4.  Apporter un soutien méthodologique ;

  • Porter un œil critique et s’inscrire activement dans la compréhension, l’amélioration et la mise en application des procédures et méthodes de travail existantes ;
  • Etre une force de propositions novatrices et porter le changement auprès des collaborateurs du service et/ou au sein de l’institution ;
  • Constituer des référentiels, synthèses, notes de travail et établir une cartographie des bonnes pratiques dans une optique de simplification administrative ;
  • Evaluer les implications concrètes de ces nouveaux modes de fonctionnement du service dans le travail des collaborateurs et des collègues d’autres services et les en informer ;
  • Proposer et élaborer des outils de recueil d’informations et de données.

5.  Etablir des reportings sur base régulière à l’attention de la hiérarchie.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Pour toute(s) question(s) relative(s) au contenu de la fonction : Arnaud ZULIANI, Direction des prestations - arnaud.zuliani@cfwb.be

Rôle du service

La Direction générale de la Fonction publique et des Ressources humaines (DGFPRH) élabore et implémente la politique des ressources humaines. Elle accompagne les Administrations générales (AG) dans la mise en œuvre de cette politique sur le terrain dans tous les domaines qui la concernent de manière à ce qu’ils puissent répondre de façon optimale aux attentes du Ministère et aux besoins des membres du personnel.

Elle comprend le Service général des Ressources humaines et plusieurs centres transversaux.

Au sein du Service général des Ressources Humaines, la Direction des prestations gère l’ensemble des dossiers relatifs à la carrière pécuniaire des membres du personnel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont réparties entre 2 services :

1. Le Service de fixation et liquidation des traitements (FLT), qui gère les dossiers et données relatives aux traitements et allocations diverses, pécules de fin d’années, les titres-repas et les abonnements de transports en commun, ainsi que les remboursements de frais de mission.

2. Le Service des prestations quant à lui englobe la gestion des événements qui impactent les prestations des agents dans leur travail : interruptions de carrière, missions, détachements, télétravail, maladies, accidents du travail maternités.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son attestation d’équivalence.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 1 année au sein d’un service public.

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 1 année en gestion d’équipe.

Atout(s)

Une expérience professionnelle en matière d’analyse et d’optimisation de processus constitue un premier atout important ;

Une expérience professionnelle dans la rédaction de notes de synthèse ou argumentées et/ou dans l’élaboration et la rédaction de procédures sur base d’une réglementation, constitue un deuxième atout important ;


Une expérience professionnelle dans une ou plusieurs des matières suivantes : incapacité de travail, congé de maternité, congés, télétravail, accidents du travail constitue un troisième atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Bonne connaissance en matière d’incapacité de travail, congé de maternité, congés, télétravail, accidents du travail au sein d’un service public ;
  • Bonne technique d’analyse, élaboration et/ou optimisation de processus (Pondérée) ;
  • Technique approfondie d’Excel (Pondérée) ;
  • Bonne technique d’expression orale ;
  • Technique d’expression écrite approfondie (Pondérée).

Compétences comportementales

  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs ;
  • Organiser : vous définissez les objectifs de manière proactive, vous étayez des plans d’action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles (Pondérée).

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Les épreuves auront lieu le mercredi 3 juillet 2024 (sous réserve de modification).

Pour toute(s) question(s) relative(s) à la procédure : Laurence THEUNISSEN, Chargée de sélection et engagement - laurence.theunissen@cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.