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Gestionnaire des infrastructures hospitalières universitaires (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 02/06/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2024 010

Description


Votre rôle

Le titulaire de la fonction a pour missions d’assurer le traitement des dossiers introduits par les hôpitaux académiques.

A. Participer à la mise en œuvre de la réglementation relative au financement des infrastructures hospitalières universitaires relevant de la compétence de la Communauté française :

  • Réceptionner, examiner et analyser les plans quinquennaux (Plan de Construction) par lesquels les HU (Hôpitaux Universitaires) sollicitent l’accord du Gouvernement sur leurs programmes d’investissements immobiliers ;
  • Suivre budgétairement et temporellement la mise en œuvre des plans quinquennaux incluant l’examen, l’analyse et les projections budgétaires des éventuelles modifications de ceux-ci ;
  • Examiner les projets autorisés par le Plan de Construction pour lesquels une incorporation dans le système du prix d’hébergement est sollicitée (examen des documents et cahiers des charges, vérifier la conformité des projets soumis aux projets autorisés, examiner les procédures de marchés publics, les montants des commandes en rapport avec les montants approuvés dans les Plan quinquennaux ;
  • Vérifier la validité des autorisations administratives et urbanistiques, des titres de propriétés, documents patrimoniaux et conventions diverses,…) ;
  • Calculer annuellement le prix d’hébergement pour chaque hôpital ;
  • Effectuer des calculs de projections budgétaires ;
  • Effectuer divers calculs de régularisation et recueillir des données auprès des hôpitaux ;
  • Calculer annuellement le forfait médicotechnique et sa répartition entre les hôpitaux universitaires;
  • Participer à l’élaboration des arrêtés ministériels en vue des liquidations ;
  • Rédiger des notes et des rapports d’analyse à l’attention de la hiérarchie, du Cabinet du ministre fonctionnel ;
  • Réceptionner et examiner les documents relatifs aux obligations annuelles des hôpitaux ;
  • Participer aux réunions entre les différentes acteurs (hôpitaux universitaires, cabinet du ministre fonctionnel, administrations…) ;
  • Renseigner les hôpitaux universitaires et la hiérarchie pour toute question relative à la matière et aux procédures à appliquer ;
  • Rencontrer, écouter et comprendre les HU en ce qui concerne l’évolution et les modifications des infrastructures hospitalières ;
  • Participer à des groupes de travail, à l’élaboration et/ou la modification des textes réglementaires ;
  • Effectuer les visites éventuellement nécessaires sur les sites hospitaliers (constatation de l’état d’avancement des projets et/ou contrôle) ;
  • Assurer une veille de la matière et des textes qui s’y rapportent…

B. Veiller à la bonne utilisation des enveloppes budgétaires destinées à financer les missions du Service général :

  • Préparer, à l’attention de sa hiérarchie, des propositions de programmation pour les subventions susvisées ;
  • Participer aux travaux budgétaires (budget initial et ajustement) et à la mise en œuvre du programme relatif aux infrastructures hospitalières universitaires ;
  • Veiller à l’engagement et à la liquidation des montants décidés, dans les délais de rigueur et en collaboration avec la Cellule Comptabilité ;
  • Assister la Cellule Comptabilité dans le calcul des acomptes à verser aux organismes assureurs régionaux. 

C. Assister la Direction dans l’ensemble de ses missions en intervenant ponctuellement de façon transversale en renfort de l’équipe.

D. Représenter l’Administration auprès de divers groupes de travail, instances belges régionales et/ou fédérales et veiller au suivi des actions à mener.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ?  julie.thiebaut@cfwb.be

Rôle du service

La Direction générale des Infrastructures (DGI) est intégrée au Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a une mission transversale au sein du Ministère. Elle a pour mission de gérer, entretenir et subventionner l’ensemble des bâtiments hébergeant les différents usagers liés à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à ses compétences.

L’objectif de la DGI est donc de fournir les bâtiments et les implantations les mieux adaptés aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de gérer, entretenir, rénover et/ou subventionner les implantations administratives, de l’aide à la jeunesse (y compris les IPPJ), des Maisons de Justice, du Sport, de la Culture ainsi que les Hôpitaux Académiques.

En particulier, la Direction des Implantations Culturelles et des Hôpitaux Académiques (DICHA) s’occupe de gérer le patrimoine immobilier culturel de la FWB et de financer (directement ou en octroyant des subventions) les travaux dans les bâtiments culturels et les hôpitaux universitaires.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

  • La possession d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long (master/licence) en Sciences de la Santé Publique constitue un atout pour la fonction.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Une expérience professionnelle de deux années minimum dans la gestion administrative d’infrastructures publiques ou assimilées.

Atout(s)

  • Une expérience dans la gestion d’infrastructures hospitalières et/ou de projets hospitaliers constitue un atout important pour la fonction ;
  • Une expérience dans la gestion de patrimoine immobilier constitue un atout pour la fonction.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire de la structure et des éléments essentiels du décret du 19 juillet 2017 relatif au prix d’hébergement et au financement de certains appareillages des services médicotechniques lourds en hôpital universitaire  (Pondérée) ;
  • Connaissance élémentaire de la structure et des éléments essentiels de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 décembre 2017 portant exécution du décret du 19 juillet 2017 (dont il est question ci-dessus) (Pondérée) ;
  • Techniques élémentaires de lecture et compréhension de plans d’architecture ;
  • Techniques approfondies d’expression orale ;
  • Techniques approfondies d’expression écrite (Eliminatoire).

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Décider (Pondérée) : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Faire preuve de fiabilité: vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation.Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Atteindre les objectifs (Pondérée) : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Travailler en équipe (Eliminatoire) : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Votre motivation et les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? Esteban FRANCOIS : emploi.mcf(at)cfwb.be 

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,88 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.