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Gestionnaire de contenus web au Service Enseignement.be

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'Enseignement
Date limite de candidature le 12 mai 2024 l Référence : RBADM07

Description


Votre rôle 

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un gestionnaire de contenus web au Service Enseignement.be (F/H/X) pour l’Administration générale de l’Enseignement (AGE). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :


Assurer l’intégration de contenus sur le portail www.enseignement.be :

  • Analyser la conformité aux exigences web des demandes d’intégration de contenus, avec le soutien de la personne en charge de la coordination de ces intégrations ;
  • Proposer des améliorations à ces contenus, sur base des consignes et contraintes de lisibilité, de structuration, d’accessibilité, d’écriture web et de référencement ;
  • Assurer l’intégration des contenus dans le système de gestion de contenus web du portail (CMS), après leur validation.

Assurer la diffusion des circulaires destinées aux établissements scolaires :

  • Traiter les fichiers reçus et les intégrer dans l’outil de gestion de la diffusion des circulaires ;
  • Assurer la préparation et l’envoi des mailings/notifications aux groupes de destinataires ;
  • Former tout nouvel utilisateur ou utilisatrice à l’outil de gestion ;
  • Contribuer au projet d’amélioration de l’outil de gestion de la diffusion des circulaires.


Contribuer au projet de refonte du portail www.enseignement.be :

  • Participer à la révision de l’arborescence de la nouvelle version de www.enseignement.be ;
  • Participer aux travaux préparatoires à la migration des contenus vers la nouvelle version ;
  • Participer aux formations techniques liées au nouveau CMS (Typo3) du portail ;
  • Assister les contributeurs de contenus dans l’apprentissage de la nouvelle plateforme (support / formation) et dans la mise en forme de leurs contenus.

Participer à des tâches administratives :

  • Organiser des réunions et en rédiger les compte-rendus ;
  • Rédiger des procédures ou modes d’emploi en lien avec les missions du Service ;
  • Participer à la gestion des boites mails génériques du Service (réponses/dispatching/nettoyage) ;
  • Informer les intervenants dans le cadre de certains « projets » (mails initiaux / relances) ;
  • Assurer des tâches administratives en lien avec les actions de communication de l’AGE.

Assurer un support technique aux titulaires des boites mail administratives (BMA) dans l’attente d’une nouvelle version de ces BMA :

  • Répondre aux demandes liées à la création de mots de passe pour les BMA ;
  • Générer puis activer les nouveaux mots de passe demandés ;
  • Générer les informations statisti ques liées au support technique BMA ;
  • Contribuer au projet d’amélioration de la gestion des BMA.


Cette liste des tâches est non-exhaustive.
 

Vous avez une question sur la fonction ? didier.catteau@cfwb.be

 

Rôle du service

Au sein de la Direction de la Communication de l’Administration générale de l’Enseignement, le Service Enseignement a pour missions :

  • La gestion du portail www.enseignement.be
  • La coordination :

- des contenus et de la structuration des pages du portail www.enseignement.be

- des autres sites web de l’AGE, avec leurs équipes/agents de gestion

  • Le support aux entités AGE dans la production de leurs contenus :

- conseil en matière d’écriture web, de lisibilité, de structuration de contenus, d’accessibilité et de référencement

- formation des coordinateurs/trices et contributeurs/trices de contenus

  • Le contrôle-qualité des contenus à diffuser sur le portail www.enseignement.be, en matière d’écriture web, de lisibilité, de structuration de contenus, d’accessibilité et de référencement

 

Profil



Diplôme(s)

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) au moment de la candidature.


Expérience(s) professionnelle(s)


Requis

Vous disposez obligatoirement d’une expérience (professionnelle ou stage) dans le domaine de la gestion et la mise à jour de pages web via un système de gestion de contenus web (CMS).


Atout(s)

Une expérience professionnelle en matière d’écriture web, de lisibilité, de structuration de contenus, d’accessibilité et de référencement, constitue un premier atout.

Une expérience professionnelle en information et orientation de clients, usagers (exemple : centre d’appels, helpdesk) constitue un deuxième atout.


Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection


Compétences techniques

Connaissances élémentaires du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

Bonnes techniques d’expression orale ;

Bonnes techniques d’expression écrite ;

Connaissances élémentaires d’un système de gestion de contenus web (CMS) (Pondérée) ;

Connaissances élémentaires en écriture web et structuration de contenus web (Pondérée).


Compétences comportementales

Analyser l’information (Pondérée) : Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information. 

Résoudre les problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions

Travailler en équipe (Pondérée) : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.


Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? sophie.nguyen(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat ACS (CDD de remplacement).

Vous êtes obligatoirement dans les conditions ACS (voir ACTIRIS à ce sujet : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-acs/ ) au moment de la candidature.

Temps plein (38h/semaine)

Salaire annuel

• Entre 33.343,08 € brut et 59.161,44 € brut
• Echelle barémique : NA

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Seuls les candidats dans les conditions d’octroi du contrat ACS au moment de la candidature seront jugés recevables.
En postulant à cette offre, vous donnez votre accord pour communiquer vos données à Actiris afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour occuper un contrat ACS.
Postuler >

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.