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Educateur Spécialisé (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Date limite de candidature le 16/05/2024 l Référence : O4 SC IPPJ 2024 031 Postuler

Description


Votre rôle

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une éducateur/trice spécialisé(e) pour Administration générale de l’Aide à la Jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis (AGAJcmd). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

Assurer l’accompagnement et l’encadrement du jeune durant son séjour:

    • Vous observez le jeune lors de prises en charge collectives ou individualisées.
    • Vous préparez et organisez des activités variées répondant aux prescrits et attentes du projet pédagogique
    • Vous amenez le jeune à respecter les règles élémentaires d’hygiène de vie (respect des horaires, hygiène corporelle, alimentaire, rythme de vie,…) et de vie en communauté (tenue à table, partage, politesse, respect des locaux,…).
    • Vous menez des entretiens individuels en vue de développer du lien et d’instaurer une relation de confiance.
    • Vous saisissez les liens entre les faits et les observations comportementales pour engager une remise en question.
    • Vous organisez les prises en charge en tenant compte du groupe, de sa dynamique et de ses spécificités.
    • Vous incitez le jeune à augmenter ses compétences sociales, personnelles, émotionnelles et relationnelles.
    • Vous assurez, en tant que référent, un suivi plus spécifique et approfondi.
    • Vous surveillez, par une présence constante, le ou les jeunes dont vous avez la charge de manière à assurer la sécurité de chacun.
    • Vous encouragez l’émergence de la parole du jeune. 
    • Vous collaborez avec les équipes mobiles d’accompagnement pour les prises en charge post-institutionnelles du jeune.

Participer à la réflexion, à la conception et à la réalisation du projet individuel du jeune: 

    • Vous appréciez les besoins, les ressources spécifiques au jeune. 
    • Vous déterminez et évaluez les nécessités et les contraintes propres à la mise en perspective du projet du jeune. 
    • Vous concevez un projet réaliste, adéquat et individualisé, tout en tenant compte des décisions du magistrat. 
    • Vous stimulez le jeune à s’insérer dans un réseau social plus large et positif. 
    • Vous établissez des collaborations avec d’autres professionnels afin d’augmenter les possibilités de réinsertion sociale et d’épanouissement personnel.

Collaborer activement et étroitement avec les intervenants impliqués dans le suivi du jeune: 

    • Vous participez activement aux réunions de clarification, de synthèse et trimestrielles. 
    • Vous participez activement aux diverses réunions relatives au jeune, en collaboration avec l’équipe psycho-sociale. 
    • Vous participez activement aux diverses réunions organisées au sein de l’institution.
    • Vous échangez toute information utile avec toutes les équipes de l’institution (équipe de surveillance, équipe éducative et pédagogique, équipe psycho-médico-sociale, équipe de direction). 
    • Vous participez aux réunions organisées sur site ou à l’extérieur avec les Juges de la Jeunesse et  les délégués du service de Protection judiciaire.
    •  Vous assurez le suivi des décisions médicales (psychiatre, médecin généraliste, infirmier,…).

Entretenir ou développer les liens avec le milieu familial ou les personnes ressources:

    • Vous incitez la famille du mineur à instaurer ou réinstaurer le lien.
    • Vous échangez régulièrement des informations sur le séjour du jeune.
    • Vous organisez les week-ends et retours en congés et s’informer de leur déroulement.
    • Vous encadrez les visites au sein de l’institution ainsi que les étudiants dans le cadre de leurs travaux (TFE, demande de renseignements, travaux divers…)

Réaliser toutes les démarches administratives inhérentes à la fonction:

    • Vous tenez à jour les dossiers des jeunes, réalisez des notes d’observation quotidiennes, rédigez les différentes notes d’évolution du jeune.
    • Vous complétez les carnets de bord et rédigez les différents rapports (les rapports d’incidents, de fugues, d’absences,…).
    • Vous respectez les procédures en vigueur en termes de communication avec les juges de la jeunesse, la police fédérale, les délégués du Service de Protection judiciaire et les parents des jeunes.

Respecter les obligations inhérentes au bon fonctionnement du service public et de la vie institutionnelle: 

    • Vous observez les horaires établis et contribuez au remplacement du personnel inopinément absent.
    • Vous respectez la réglementation spécifique au personnel de l’IPPJ et matière de sécurité et d’hygiène, en matières médicale, administrative et budgétaire.
    • Vous appliquez les consignes et décisions émanant de la hiérarchie. 

Participer à l’évolution de la pratique professionnelle et institutionnelle:

    • Vous vous inscrivez dans un processus de formation continuée.
    • Vous diffusez et utilisez les apports des différentes formations.

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? Madame CVETKOVIC Danica – selection.md(a)cfwb.be

Rôle du service 

Les IPPJ accueillent en régimes ouvert et fermé des jeunes poursuivis pour des faits qualifiés infractions qui lui sont confiés par le Tribunal de la Jeunesse.

Les missions assignées aux IPPJ consistent à favoriser la réinsertion sociale des jeunes qui leur sont confiés, à leur permettre d’acquérir une meilleure image d’eux-mêmes et à les amener à prendre conscience de leurs actes et des conséquences pour la(les) victime(s). Pour ce faire, les IPPJ développent des actions pédagogiques différenciées tendant à répondre de manière optimale aux besoins des jeunes.

Objectifs :

Dans le cadre de l’application du projet pédagogique, du respect du règlement général des IPPJ, du règlement particulier du service auxquelles vous serez affecté et du code de déontologie, vous serez sous la responsabilité directe du chef de section et du responsable pédagogique.

Vous veillerez à favoriser la réinsertion sociale des adolescents qui vous seront confiés, à leur permettre d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et à les amener à prendre conscience des faits ayant entraîné le placement et des conséquences pour les victimes.

Profil


Diplôme(s) 

Graduat/baccalauréat professionnalisant de l’enseignement supérieur pédagogique ou social de type court 

Ou

Un des diplômes suivants, complété par un certificat ou diplôme d’aptitude pédagogique :

  • diplôme de l’enseignement supérieur technique, économique, agricole ou artistique de type court,
  • diplôme de l’enseignement artistique supérieur, 
  • graduat / baccalauréat professionnalisant en kinésithérapie, ergothérapie ou logopédie.

Expérience(s) professionnelle(s) 

Atout(s) 

  • Une expérience professionnelle d’au moins une année dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse constitue un atout important pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle d’au moins une année dans la prise en charge et l’animation de groupes d’adolescents est un atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection 

Compétences techniques 

  • Connaissances de base du domaine de l’Aide à la Jeunesse : pour toute information www.aidealajeunesse.cfwb.be
  • Connaissance élémentaire du Décret du 18 janvier 2018 portant le code de l’Aide à la Jeunesse
  • Connaissance élémentaire de l’AGCF du 03/07/2019 relatif aux Institutions publiques de protection de la jeunesse

Compétences comportementales 

  • Analyser l'information
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité
  • Communiquer oralement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction


Vous avez une question sur la procédure ? Madame CVETKOVIC Danica – selection.md(a)cfwb.be

Postuler 

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence.

A envoyer à  Madame CVETKOVIC Danica – selection.md(a)cfwb.be en mentionnant la référence O4 SC IPPJ 2024 031 dans l’objet du mail jusqu’au 16 mai 2024 inclus.

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Pour des questions relatives à la procédure et/ou à la fonction : reprendre contact avec selection.md(a)cfwb.be

Lieu de travail

Saint-Servais

Contrat

Contrat à durée déterminée

Salaire annuel

• Entre 36.986,49 € brut et 59.586,99 € brut
• Echelle barémique : 250/3

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...
Postuler

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.