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Coordinateur - Médiateur culturel spécialisé en reliure pour l'Atelier du Livre

1 poste(s) recherché(s) - Administration générale de la Culture
Date limite de candidature le 17/05/2024 l Référence : 2024-002-PDM

Description


 

Le Patrimoine du Domaine de Mariemont recherche un/une Coordinateur(trice) – Médiateur(trice) culturel(le) spécialisé.e en reliure pour l’Atelier du Livre du Domaine & Musée royal de Mariemont (F/H/X). Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

  • Concevoir, coordonner et assurer les formations de reliure à l’Atelier du Livre et en milieu scolaire (primaire, secondaire, supérieur) et centres culturels :
  • Concevoir et créer des outils pédagogiques (par exemple la « Books in the Box ») destinés à former et sensibiliser les enseignants et apprenants à l’art du livre avec les outils existants au sein de leurs écoles (technique de reliures, découpes et pliages) ;
  • Assurer le contact avec les diverses structures éducatives et culturelles et organiser la prise de rendez-vous, de réunions pour la préparation des contenus et propos de la formation ;
  • Assurer la promotion des activités proposées, créer et mettre en page des visuels de présentation des formations proposées (flyers et numérique) ;
  • Gérer le calendrier et la programmation de la formation en accord avec les enseignants et les écoles ;
  • Assurer les prestations des formations dans les écoles, les déplacements ou la gestion du lieu et l’installation de l’espace de travail ;
  • Suivre et assurer la logistique du matériel et du transport, le réassortiment et la modification de l’outil en fonction du contenu des activités ;
  • Collaborer avec le Service Médiation Culturelle du Musée lors de certaines activités en milieu scolaire (ex : PECA) dans le domaine du livre ;
  • Assurer, en tant que relieur.e, un atelier si nécessaire une consultance en reliure dans les locaux de l’Atelier du Livre pour les participants de l’Atelier et apporter des conseils techniques et apprentissage des méthodes de reliure au sein de l’atelier ;
  • Apporter l’aide technique et les conseils nécessaires en reliure dans le cadre du projet et travail amené par la ou le candidat.e boursier.e à l’Atelier du Livre ;

  • Assurer la coordination de l’Atelier du Livre :
  • Assurer et organiser des journées d’atelier, de présentation de livres et de techniques de reliure, en collaboration avec d’autres institutions (bibliothèques, centres de créations, musées et écoles supérieures) ;
  • Assurer les contacts par mail et les permanences téléphoniques (renseignements et inscriptions) ;
  • Gérer les fichiers d’adresses ;
  • Aider à la communication et à l’information sur les réseaux sociaux des activités de l’Atelier du Livre;
  • Aider à la programmation des activités de l’Atelier du Livre :
  • Apporter des propositions de stages et activités ;
  • Assurer le contact avec les formateurs/trices ;
  • Aider à la correction des textes de présentation des formations ;
  • Aider au suivi de la mise en page, du choix de l’illustration et suivi de l’impression du programme ;
  • Gérer les envois postaux et les e-mailing ;
  • Suivre les animations et les formations à l’Atelier du Livre :
  • Gérer le calendrier des formations ;
  • Assurer la logistique du matériel nécessaire au déroulement des formations :
  • Réaliser l’inventaire et la mise à jour de l’ensemble du matériel de l’atelier,
  • Veiller à l’achat de fournitures et à la réalisation des commandes,
  • Veiller à l’entretien des machines ;
  • Assurer le suivi de l’entretien quotidien de l’espace de travail, veiller au respect de la charte pour les occupants de l’Atelier ;
  • Gérer le calendrier de nettoyage de l’atelier et assurer le contact avec la technicienne de surface ;
  • Gérer les demandes d’inscriptions aux formations et activités ;
  • Assurer le suivi des paiements et rappels avec la comptabilité ;
  • Assurer un suivi administratif des factures, reçus et attestations pour les participants et formateurs ;
  • Assurer l’accueil des formateurs et des participants lors des stages et autres formations ;
  • Veiller au suivi des journées de formations et des évaluations des participants ;
  • Aider à l’organisation et à la logistique lors des événements de l’Atelier du Livre (Journées d’études, portes ouvertes, expositions, etc.) ;
  • Aider à la présentation du livre pour le Musée et ses expositions :
  • Créer et réaliser des berceaux et socles sur mesure en carton de conservation pour les livres et objets précieux destinés à être exposés par le Musée ;
  • Apporter un avis et une expertise de présentation en tant que professionnel.le en reliure sur les techniques de monstration du livre ;
  • Aider et réaliser des passe-partout et systèmes de fixations spécifiques pour l’encadrement d’œuvres papiers en collaboration avec le Service de la Régie des collections du Musée ;
  • Aider au montage et à l’animation des expositions propre à l’Atelier du livre.

Cette liste de tâches n'est pas exhaustive.

Rôle du service

Bénéficiant du statut de Service à gestion séparée (SACA), le Domaine & Musée royal de Mariemont est l’établissement muséal et scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’institution est dépositaire des collections léguées à l’État belge par feu Raoul Warocqué et de toutes les pièces acquises ultérieurement dans le cadre de l’accroissement du fonds.
Le Domaine & Musée royal de Mariemont a pour missions :

  • De présenter ses collections à l’intention des populations, mettre en œuvre un accueil des publics, des activités pédagogiques, de formation, d’animation et de création, ainsi que des services d’information au sens large ;
  • De développer la recherche scientifique, notamment dans les disciplines dont relèvent les collections qu’il conserve ;
  • D’assumer une mission de conservation liée aux deux premières, à savoir le maintien ou éventuellement l’amélioration de l’état physique des objets qui constituent les collections, ainsi qu’une mission de valorisation du Patrimoine ;
  • De remplir une fonction de conseil et de guidance, notamment en matière de recherche scientifique, à l’égard des musées et autres institutions muséales reconnus.

L’institution est organisée en 12 services fonctionnels répartis en trois pôles : Public ; Recherche ; Logistique. Chaque service dispose de son propre responsable. Une cellule directoriale complète ce cadre et assiste le Directeur scientifique qui est le responsable officiel du Domaine & Musée royal de Mariemont.

En tant que Coordinateur(trice) – Médiateur(trice) culturel(le) spécialisé.e en reliure pour l’Atelier du Livre du Domaine & Musée royal de Mariemont (F/H/X), vous intégrerez le Service de l’Atelier du Livre.

Objectifs de l’Atelier du Livre :

  • Former aux domaines et techniques du livre,
  • Etudier l’histoire du livre et ses évolutions,
  • Promouvoir le livre sous toutes ses formes.

 

Profil


Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

Compétences spécifiques :

  • Bonnes connaissances en design du livre et du papier ainsi que des arts graphiques contemporains
  • Bonnes connaissances des techniques de base en reliure : emboitage, reliure simple d’édition, reliure de conservation, reliure dos-collé, reliure cartonnée, reliure accordéon
  • Bonnes connaissances en muséologie, expographie et médiation culturelle
  • Bonnes techniques d’expression orale
  • Bonnes techniques d’expression écrite

Compétences génériques :

  • Résoudre les problèmes
  • Travailler en équipe
  • Gérer le stress

Les compétences en gras ainsi que votre motivation sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? recrutement@musee-mariemont.be

Vous avez une question relative au contenu de la fonction? atelierdulivre@musee-mariemont.be

 

Lieu de travail

Morlanwelz

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h/semaine)
Dispositif APE - engagement sur fonds propres par le Patrimoine du Domaine de Mariemont

Salaire annuel

• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut
• Echelle barémique : 250/1
Une ancienneté de 3 ans maximum pourra être valorisée.

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• 27 jours minimum de congé par an
• Possibilités de formations
• Cafétéria au Musée

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion(at)cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.