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Attaché Partenariats (F/H/X)

3 poste(s) recherché(s) - Administration générale des Maisons de Justice
Date limite de candidature le 12 mai 2024 inclus l Référence : O3/DD1/2023/039-040 O3/DD1/2024/002

Description


Votre rôle

Vous avez pour mission de :

  • Gérer les dossiers d’agrément et de subventionnement des organismes partenaires pour l’exécution des missions de l’Administration générale des Maisons de Justice confiées à des partenaires et agir comme centre de connaissance et veiller à la qualité des services offerts.
  • Gérer l’offre de services de l’ensemble des partenaires (évaluation, support,…) en fonction des besoins identifiés.
  • Évaluer et gérer l’offre et la demande de service sur les arrondissements judiciaires.
  • Coordonner l’offre de service des partenaires externes des établissements pénitentiaires au sein de ceux-ci.
  • Analyser les données budgétaires en relation avec les partenaires de l’Administration générale des Maisons de Justice.

Gérer les dossiers des organismes partenaires et les relations avec ces partenaires afin que les missions déléguées aux Maisons de Justice puissent être exercées sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles

  • Vous rendez des avis à l’autorité sur les demandes d’agrément et de subventions pour des projets particuliers
  • Vous appliquez la réglementation sur les agréments et subventions à l’égard de partenaires et les accompagner en vue d’une intégration optimale de ces réglementations
  • Vous exécutez un contrôle de qualité sur la manière dont sont remplies les missions des partenaires dans le cadre de la subvention
  • Vous rédigez des arrêtés de subventions
  • Vous analysez les rapports d’activité des partenaires
  • Vous menez des inspections au sein des services des partenaires
  • Vous organisez des groupes de travail et/ou des comités d’accompagnement
  • Vous répondez aux questions techniques des partenaires en lien avec la réglementation sur les agréments, subventionnements et la législation sur les ASBL
  • Vous gérez le suivi d’un dossier de subvention
  • Vous gérez des projets avec les partenaires en lien avec les missions

Assurer un rôle de conseiller de la Direction Partenariats afin de contribuer au développement de la mission et de la vision de l’AG des Maisons de Justice et d’assurer une exécution de la mission en adéquation avec les différents partenariats : 

  • Vous signalez d’une part les problèmes lors de l’exécution des missions et d’autre part, formuler des propositions et des conseils susceptibles d’établir de nouveaux processus de collaboration ou d’améliorer l’exécution des processus définis et les missions de l’organisation dans le domaine spécifique des partenariats.
  • Vous formulez des avis, des conseils à la demande de la hiérarchie que ce soit sur les missions (aide sociale, aide psychologique, aide au lien, aide juridique de première ligne, accompagnement à la mise en œuvre des décisions judiciaires) comme sur le travail effectué par les partenaires chargés de remplir les missions
  • Vous recherchez des solutions utilisables pour résoudre les problèmes et les communiquer au Directeur.
  • Vous participez à la rédaction de divers documents sur l’exécution des processus, des missions (notes techniques et rapports d'évaluation sur l’exercice des missions, directives, vade-mecum, textes informatifs, brochures,...).
  • Vous participez activement aux réunions de groupes de travail avec les différents partenaires concernant le core business de la Direction Partenariats.
  • Vous formulez des conseils au management à propos des missions de la Direction et l’élaboration de processus de collaboration et de travail.
  • Vous rédigez des réponses aux questions parlementaires, au Ministre en rapport avec les missions et quant à l'amélioration des pratiques.

Rechercher et mettre à disposition des partenaires, les connaissances et l’expertise nécessaires à la bonne exécution des missions de la Direction et contribuer au développement des partenaires : 

  • Vous analysez les difficultés pratiques, organisationnelles, méthodologiques et juridiques en proposant des solutions afin d’améliorer les connaissances et les pratiques.
  • Vous veillez à une prestation de service uniforme et de qualité avec les différents partenaires.
  • Vous veillez à l’adéquation de l’offre de services dans les différents arrondissements judiciaires en collaboration notamment avec les Directions des Maisons de Justice et les Etablissements pénitentiaires.
  • Vous recherchez l'information, la documentation et les derniers développements nationaux et internationaux pertinents dans les différentes matières traitées.
  • Vous tenez à jour la réglementation et les différentes sources d’information relatives aux missions de la Direction Partenariats dans un référentiel.
  • Vous recherchez les informations nécessaires à la résolution de problèmes, au traitement de dossiers spécifiques.
  • Vous développez de manière continue vos propres connaissances et expertises dans les différents domaines de connaissance nécessaires à l’exécution de la mission et être attentif à toutes les formes d’évolution de l’organisation et de son fonctionnement (se tenir informé via intranet, internet, documents de travail,…).
  • Vous proposez des initiatives en matière de partage et de développement des connaissances.
  • Vous êtes au fait des pratiques, des innovations et des tendances dans les matières gérées, recherchez et analysez les bonnes pratiques.
  • Vous répondez aux questions techniques liées au domaine de compétence de la Direction à partir de votre propre expertise et de votre connaissance des directives et instructions de travail.

Représenter la Direction, à la demande de celle-ci, lors de diverses réunions de travail internes ou externes et promouvoir la communication : 

  • Vous créez une collaboration et une coordination efficace entre les partenaires et les organismes actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des missions.
  • Vous êtes le lien entre la Direction Partenariats et les Directions des Maisons de Justice et des Etablissements pénitentiaires.
  • Vous diffusez une information adéquate, expliquez la mission et recueillez les éléments en relation avec les activités de la Direction Partenariats et contribuez à des collaborations optimales avec les partenaires internes et externes.
  • Vous participez à la Commission d’arrondissement des Partenariats dans laquelle vous assurez une fonction de relais des problématiques et à laquelle vous transmettez le cas échéant des décisions de sa hiérarchie.
  • Vous suivez les activités des Commissions thématiques des arrondissements.
  • Vous prenez connaissance de l’organisation des partenaires et des problématiques dans l’exécution des missions.
  • Vous entretenez et organisez des contacts avec tous les acteurs concernés des arrondissements judiciaires afin de garantir l’efficacité, l’efficience, la continuité et l’harmonisation du travail.
  • Vous dressez la carte de tous les éléments quantitatifs et qualitatifs relatifs aux  besoins afin d’établir le bilan de l’offre des partenaires et des besoins des bénéficiaires.
  • Vous rédigez le bilan de l’analyse de l’offre et de la demande.
  • Vous formulez des avis sur des actions correctrices dans le cas où un déséquilibre entre l’offre et la demande est constaté.
  • Vous participez à diverses réunions ou groupes de travail, à la demande de la hiérarchie.

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ?

Monsieur MASSAY Philippe - Directeur - Direction Partenariats

Téléphone : 02/557.51.44 - GSM : 0471/68.07.84

E-mail : philippe.massay(at)cfwb.be

Rôle du service

En intervenant auprès du justiciable, tout au long de son parcours judiciaire, l’AGMJ contribue à une société plus sûre et plus juste, qui s’appuie sur l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble. 

Son action est initiée et légitimée par l’introduction d’une demande du justiciable ou d’un mandat d’une autorité.

Elle se traduit par la prise en charge des besoins du justiciable qu’il exprime, de manière directe ou par l’intermédiaire de nos partenaires, afin de soutenir le développement de son capital social et humain. Elle se concrétise également au travers de l’accompagnement du justiciable dans l’exécution de décisions judiciaires. Et enfin, son action apporte des informations pertinentes aux autorités compétentes, tant sur le plan individuel que structurel, afin de soutenir leur décision.

La Direction Partenariats permet, via l’intervention de partenaires, que les missions d’aide juridique, d’aide sociale, d’aide psychologique, d’aide au lien, d’aide à la communication et à l’accompagnement de la mise en œuvre et du suivi des décisions judiciaires puissent être remplies au bénéfice des justiciables (auteurs, victimes, tiers).

A cette fin, la Direction Partenariats assure une gestion de qualité des dossiers d’agrément et de subventionnement des partenaires, agit comme un centre de connaissances et veille à la mise en œuvre des missions d’aide aux justiciables.

Profil


Diplôme(s) 

Vous êtes en possession d’un des diplômes requis suivants de l’enseignement supérieur de type long (Licence ou Master) en :

  • Criminologie
  • Ingénierie et action sociales
  • Psychologie
  • Sciences du travail
  • Droit
  • Sociologie
  • Administration publique
  • Animation socio-culturelle et éducation permanente

ou de son équivalence reconnue par le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

Les diplômes (Licence/Master) suivants constituent un premier atout pour la sélection :

  • Criminologie
  • Ingénierie et action sociales

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Une expérience professionnelle de minimum 1 an dans le domaine  psychosocial et /ou dans la fonction publique. 

Atout(s)

Etant donné la spécificité de la fonction, disposer d’un permis de conduire constitue un deuxième atout.

Une expérience professionnelle ou de stage dans un des domaines suivants constitue un troisième atout :

  • l’exécution des peines privatives de liberté et non-privatives de liberté (Mesures alternatives à l'emprisonnement)
  • l’aide sociale aux détenus
  • l’aide sociale aux justiciables
  • les espaces-rencontres
  • l’aide juridique de première ligne
  • la recherche en criminologie
  • la victimologie

Une expérience en gestion de dossiers d’agrément et de subventionnement constitue un quatrième atout.

Une expérience en gestion administrative de dossiers et rédaction de notes constitue un cinquième atout.

Connaissances à acquérir (à terme) :

  • Réglementation : 

    - Connaissances approfondies et mise en application du décret du 5 octobre 2023 introduisant le Code de Justice Communautaire et plus spécifiquement au sein de celui-ci,        du livre VII (Des partenaires).

  • Le cadre de référence ; 

     - Connaissances approfondies du réseau de partenaires de l'arrondissement judiciaire.

     - Maitrise approfondies des instructions de travail de la Direction Partenariats

     - Bonnes connaissances des procédures administratives et judiciaires en lien avec les missions visées par le Décret du 5 octobre 2023 introduisant le Code de Justice                     Communautaire et plus spécifiquement au sein de celui-ci, du livre VII (Des Partenaires).

  • Méthodologie : 

     - Bonnes connaissances des directives déontologiques et méthodologiques de l'Administration générale des Maisons de Justice.

  • Aspects techniques ; 

    - Bonne technique d'expression orale

    - Bonne technique d'expression écrite

    - Connaissances élémentaires de la structure et des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement de l'Administration générale des Maisons de                  Justice.

  • Application bureautiques : Suite Office

  • Compétences génériques :

         - Intégrer l'information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. 

         - Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.

        -  Conseiller : Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

        -  Travailler en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. 

        - Agir de manière orientée service : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et              entretenir des contacts constructifs.

        -  S'adapter : Adopter une attitude souple face aux changements, et s'adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées.

        - Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme                de partialité. 

        - Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions                     entreprises. 

       - S'auto-développer : Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêt et ambition, en remettant en question de                 façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissance élémentaire de la législation relative au subventionnement des missions visées par le décret du Décret du 5 octobre 2023 introduisant le Code de Justice communautaire plus spécifiquement, au sein de celui-ci , du Livre VII (des partenaires). (Pondérée)
  • Bonne technique d’expression écrite (Pondérée).
  • Bonne technique d’expression orale.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates (Pondérée).
  • Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions (Pondérée).
  • Travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs (Pondérée).
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? emplois.agmj(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 43.523,87 € brut et 79.862,92 € brut
• Echelle barémique : 100/1
• Niveau d'emploi : Master
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.