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Acheteur public (F/H/X)

1 poste(s) recherché(s) - Secrétariat général
Date limite de candidature le 26/05/2024 inclus l Référence : O2 DD1 2024 018

Description


Votre rôle

1. Marchés publics et achats :

  • Réaliser des missions de sourcing et de prospection du marché ;
  • Recueillir et classer les informations sur les marchés fournisseurs ;
  • Assurer la gestion de tous les échantillons reçus ;
  • Recenser les besoins auprès des services fonctionnels en matière d’achat centralisé ;
  • Analyser l’opportunité d’inclure des clauses sociales ou environnementales dans les marchés publics centralisés à passer par la Direction ;
  • Assister la direction lors de la planification des futurs marchés à lancer (anticipation des besoins) ;
  • Rédiger les clauses techniques et administratives des documents du marché,en accordant une attention particulière au caractère durable des achats (via l’insertion de clauses sociales et environnementales) et sur base de besoins recensés auprès des services fonctionnels, et des avis/recommandations des services de support interne (Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail – SIPPT - Direction de la Gestion logistique, Direction générale du Budget et des Finances, Direction du Développement durable…) ;
  • Procéder à l’analyse des offres (le cas échéant, requérir l’avis du SIPPT), négocier le cas échéant les offres, rédiger la décision motivée d’attribution et attribuer le marché ;
  • Rédiger les aspects techniques dans des notes explicatives à la hiérarchie concernant les marchés dont vous avez la charge ;
  • Rédiger un résumé standardisé de chaque contrat contenant les informations techniques et financières pour permettre aux services fonctionnels bénéficiaires d’exécuter correctement chaque contrat;
  •  Apporter un soutien dans le développement d’outils de gestion des marchés publics.

2. Participation à l’élaboration des budgets

  • Assister le pôle comptabilité et la Direction dans l’élaboration des budgets :
    - Aider à l’évaluation des besoins
    - Aider à l’élaboration des fiches budgétaires

Cette liste de tâches est non-exhaustive.

Vous avez une question sur la fonction ? GAILLY Sarah - sarah.gailly@cfwb.be

Rôle du service

La Direction des Marchés publics et des achats est une direction créée par le Gouvernement.

Cette direction offre une assistance juridique et technique à l’ensemble des services du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aux cabinets ministériels en matière d’achats centralisés ou non et de marchés publics au sens large.  A ce titre, ses missions seront les suivantes :

  • Procéder aux achats d’équipement et de services centralisés (élaboration et passation du marché),  apporter un soutien aux services fonctionnels pour le suivi d’exécution de ces marchés, réaliser un sourcing ainsi qu’une prospection continue pour ces marchés et gérer l’opérationnalisation et les achats des centrales de marchés auxquelles la Communauté française a adhéré ;
  • Analyser l’opportunité de centralisation des achats au sein du Ministère ;
  • Gérer les stocks de petites fournitures de bureau et de mobilier constitués pour les services dont les bâtiments sont situés à l’Administration centrale;
  • Valider les marchés publics des services du Ministère et des cabinets ministériels (contrôle interne) ;
  • Conseiller les  services  fonctionnels  et  les  cabinets  ministériels  en matière de marchés publics (passation et exécution) ;
  • Elaborer des modèles de documents à diffuser via l’intranet;
  • Suivre les évolutions législatives et jurisprudentielles en matière de marchés publics ;
  • Participer à des réunions et/ou groupes de travail concernant la matière des marchés publics au sens large ;
  • Informer et former les agents du Ministère de la Communauté française en ce qui concerne les règles à respecter dans le cadre d’un marché public, en ce compris élaborer les supports de formation.

La Direction des Marchés publics et des Achats est divisée en 4 pôles :

  • Le pôle juridique est chargé d’une part, de contrôler tous les marchés publics passés par les services fonctionnels à l’exception des marchés de faible montant et d’autre part, d’assurer une assistance juridique aux services fonctionnels et cabinets ministériels lors de la passation et de l’exécution de leur marché ;
  • Le pôle achat est chargé d’une part, d’élaborer les clauses administratives et techniques des marchés publics centralisés à l’échelle du Ministère, de lancer et d’attribuer ces marchés publics et d’autre part, d’assister les services fonctionnels lors de l’élaboration de leurs propres marchés, de l’analyse des offres (l’assistance se fait au niveau administratif et technique) et du suivi d’exécution de ces marchés;
  • Le pôle économat est chargé d’une part, de commander les fournitures auprès des fournisseurs choisis dans le cadre des marchés centralisés et, d’autre part, de gérer un stock interne de petites fournitures et matériel de bureau et de mobilier ;
  • Le pôle comptabilité est chargé d’assurer le suivi comptable des marchés publics et d’élaborer les budgets.

Profil


Diplôme(s) 

Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/graduat) au moment de la candidature.

Etre en possession  d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/graduat) dans le domaine des Sciences économiques et de gestion ou dans le domaine des Sciences juridiques constitue un atout.

Expérience(s) professionnelle(s)

Requis 

Aucune expérience n’est requise.

Atout(s)

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de marchés publics constitue un atout important pour la fonction ;
  • Une expérience professionnelle dans le domaine des Achats de biens et services (prospection, sourcing et analyse des offres) constitue un atout ;
  • Une expérience dans une fonction administrative dans le domaine du développement durable constitue un atout.

Compétences évaluées lors de l’entretien de sélection

Compétences techniques

  • Connaissances élémentaires en Achats de biens et services ;
  • Connaissances élémentaires de la réglementation sur les marchés publics  (pondérée);
  • Bonnes techniques d’expression écrite ;
  • Bonnes techniques d’expression orale.

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information :  vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. (pondérée et éliminatoire).
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Résoudre des problèmes : vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.

Les compétences marquées d’un « Eliminatoire » sont essentielles pour l’exercice de la fonction et doivent impérativement être réussies avec minimum 60%. Sans quoi l’ensemble de l’entretien sera considéré en échec. Votre motivation et les compétences marquées d'un « Pondérée » sont considérées comme importantes pour la fonction. Elles ont donc une valeur plus importante dans le score final.

Vous avez une question sur la procédure ? emploi.mcf(at)cfwb.be

Lieu de travail

Bruxelles

Contrat

Contrat à durée indéterminée
Temps plein (38h)

Salaire annuel

• Entre 32.122,39 € brut et 54.722,89 € brut
• Echelle barémique : 250/1
• Niveau d'emploi : Bachelier
• Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement

Avantages

• Télétravail possible à 50% (avec accord) et indemnité de télétravail
• Chèques-repas
• Pécule de vacances et allocation fin d'année
• Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile – lieu de travail
• Indemnité vélo
• Assurance hospitalisation de base gratuite
• 27 jours minimum de congé par an
• Pour les enfants du personnel : journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, ...

Conditions de recevabilité

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un CV actualisé et rédigé en français
• une lettre de motivation
• une copie du (ou des) diplôme(s) requis ou de l’attestation d’équivalence
• tout autre document demandé dans l’offre d’emploi (par exemple : la copie du permis de conduire)

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien. 

Diversité et égalité

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances.
Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ?
Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Faites en mention dans votre acte de candidature en précisant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une question ? inclusion@cfwb.be

Cas particuliers

• Diplôme

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française est requise. Pour l’obtenir : inscrivez-vous sur travaillerpour.be.
Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise. Pour l’obtenir : introduisez une demande auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers (http://www.equivalences.cfwb.be/)

• Nationalité

Si vous êtes ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), vous pouvez participer à la procédure de sélection sans démarches particulière.

Si vous êtes ressortissant hors Espace économique européen, vous pouvez participer à la procédure de sélection mais vous devez disposer d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides.